Plateforme d'innovation en matière de santé et de bien-être intégratifs

Perspectives sur les effets et les mécanismes de la thérapie craniosacrale

La thérapie craniosacrale (TCS) est une approche thérapeutique alternative. Elle trouve son origine dans les observations faites en ostéopathie par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917), médecin praticien, puis développée par l’un de ses étudiants, William Garner Sutherland, ostéopathe américain. Le terme « thérapie craniosacrale » a été inventé par le Dr John Upledger, un autre ostéopathe, dans les années 1970. Cette thérapie se concentre sur le système craniosacral, qui comprend le crâne, le visage, la bouche, la colonne vertébrale, le sacrum et le coccyx, considérés comme essentiels aux fonctions corporelles. Upledger a suggéré que les traumatismes, qu’ils soient physiques ou émotionnels, pouvaient affecter ce système et, par conséquent, avoir un impact sur diverses fonctions corporelles.

Dans le cadre de la CST, les praticiens sont formés pour détecter les restrictions dans la circulation du liquide céphalo-rachidien au sein du système craniosacral et faciliter la capacité du corps à résoudre ces problèmes. Les séances consistent généralement en des touchers légers, le patient restant habillé sur une table de traitement. La tête et le sacrum sont les principaux points de contact pour détecter la circulation du liquide.

Il existe une demande croissante pour des pratiques fondées sur des preuves dans le domaine de la médecine complémentaire et alternative (MCA), y compris la CST. Cependant, les recherches sur l’efficacité de la CST sont limitées. Les études existantes varient en termes de conception et de qualité, certaines suggérant des bénéfices potentiels dans la gestion de conditions telles que la douleur et l’amélioration du bien-être général. Néanmoins, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour tirer des conclusions définitives.

Des débats existent dans le domaine de la CST concernant les différentes approches, et les rapports faisant état d’effets indésirables associés à cette thérapie sont rares. Le choix des mesures des résultats dans la recherche fait également l’objet de discussions, certains préconisant une approche holistique qui tienne compte de divers aspects de la santé.

Afin de mieux comprendre les points de vue et les expériences des utilisateurs de la CST, une étude qualitative a été menée pour explorer leurs attentes, les effets perçus et leurs réflexions sur la guérison holistique rendue possible par cette thérapie.

share this post:

Facebook
Twitter
Pinterest

Explore more

Get In Touch
Find Us
Follow Us

Send us a message