Pour les rendez-vous concernant les maladies pelviennes chroniques ou la santé sexuelle, veuillez prendre rendez-vous avec le Dr Béatrice Cuzin : Réservez ici

Thérapie craniosacrale

Qu'est-ce que la thérapie craniosacrale ?

La thérapie craniosacrale (CST) est une méthode de traitement qui reconnaît la capacité innée du corps à rétablir son équilibre.

Notre corps possède un potentiel remarquable d’autorégulation, mais celui-ci peut parfois être mis à mal par des facteurs tels que les blessures, la maladie, le stress ou les traumatismes. La CST agit en harmonie avec les rythmes naturels qui nous sont propres et ceux de notre environnement, dans le but d’harmoniser et de soutenir notre bien-être général.

La science quantique suggère que ces rythmes, qui incluent l’énergie électromagnétique, sont fondamentaux pour le fonctionnement de l’univers et essentiels à la vie, à la croissance et à la résilience. Dans le corps, ces rythmes se manifestent sous forme de mouvements subtils.

Grâce à la CST, nous travaillons avec ces rythmes inhérents pour faciliter les processus naturels d’autorégulation du corps et promouvoir l’unité du corps, de l’esprit et de l’âme. Cette thérapie peut être bénéfique pour les personnes de tous âges et dans diverses situations, de la petite enfance à la vieillesse, en répondant à un large éventail de préoccupations, des schémas de développement précoce aux effets du stress physique et émotionnel.

La CST offre une expérience marquante, apportant souvent un soulagement et une résolution dans des situations où d’autres approches peuvent échouer.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA THÉRAPIE CRÂNIOSACRALE ?

La thérapie craniosacrale convient à tous, des nouveau-nés aux personnes âgées. La thérapie craniosacrale peut aider à soulager les troubles suivants :

En quoi cela consiste-t-il ?

Le traitement cranio-sacral se déroule généralement avec le patient allongé, entièrement habillé, dans un environnement calme. Le praticien applique un toucher doux avec ses mains sur des zones telles que la tête, le coccyx, les pieds ou d’autres parties du corps selon les besoins. Les personnes se sentent souvent profondément détendues et reconnectées après le traitement, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Elles peuvent se sentir plus légères et plus à l’aise dans l’ensemble.

Quelles pathologies peuvent être traitées par la thérapie craniosacrale ?

La thérapie craniosacrale offre des bienfaits à toute personne cherchant à atteindre un état optimal et équilibré, où les systèmes du corps fonctionnent en harmonie. Elle peut renforcer la résistance du corps aux maladies et traiter efficacement un large éventail de problèmes médicaux associés à la douleur et au dysfonctionnement, notamment :

  • Migraines
    Douleurs chroniques au cou et au dos
    Troubles de la coordination motrice
    Coliques
    Autisme
    Troubles du système nerveux central
    Problèmes orthopédiques
    Scoliose
    Troubles infantiles
    Troubles d’apprentissage
    Fatigue chronique
    Difficultés émotionnelles
    Problèmes liés au stress et à l

Que vous cherchiez à soulager des douleurs physiques, des troubles émotionnels ou des problèmes liés au stress, la thérapie craniosacrale peut vous aider et favoriser votre bien-être général.

Comment se déroule une séance de thérapie craniosacrale ?

Pendant une séance, le patient s’allonge tout habillé sur une table rembourrée. Le thérapeute commence par poser ses mains sur le corps, en se concentrant sur le crâne et le sacrum (os du bas du dos), mais il peut également toucher légèrement d’autres parties du corps.

Au fur et à mesure que la séance progresse, le système nerveux central a tendance à se détendre, induisant un état de calme profond chez le patient. L’esprit étant plus apaisé, les personnes peuvent remarquer de subtils changements d’énergie ou une libération de tension dans certaines parties du corps. Chaque séance est personnalisée en fonction des commentaires et des réactions propres au patient, garantissant ainsi une expérience sur mesure et efficace.

Combien de traitements vais-je avoir besoin ?

Votre thérapeute évaluera cela et vous en informera au moment de votre traitement.

FAITES LE PREMIER PAS VERS

Libérez le potentiel inné de votre corps grâce à la thérapie craniosacrale

Comment ça marche ?

Le concept de thérapie crânienne remonte aux travaux pionniers de William Sutherland. Il a été le premier à identifier le mouvement rythmique du système cranio-sacré et a consacré sa vie à approfondir les forces qui façonnent notre vie et notre santé.

Lorsque nous posons légèrement nos mains sur le corps et que nous nous harmonisons avec ses énergies subtiles, nous pouvons percevoir un mouvement rythmique qui le traverse, semblable à une respiration douce et universelle qui va au-delà de la simple respiration pulmonaire.

Le corps fonctionne comme une matrice vivante unifiée, telle que décrite dans « Energy Medicine » d’Oschman, régie par des forces biodynamiques. Ces forces et ces rythmes sont omniprésents dans le monde naturel, imprégnant à la fois notre environnement et notre être. Le mouvement rythmique que nous détectons à l’intérieur du corps reflète une force universelle, souvent appelée « souffle de vie » par Sutherland, qui imprègne tous les êtres vivants. Elle sert d’indicateur de notre vitalité et de notre essence. Cette présence rythmique a même été capturée sur pellicule, comme en témoigne le travail de Seifriz en 1954.

Cette force naturelle orchestre la progression ordonnée de la vie, de la croissance et de la restauration, favorisant l’équilibre et l’intégration. Tout comme elle guide la métamorphose du gland en chêne majestueux, elle guide également notre parcours depuis le développement embryonnaire tout au long de la vie.

Chaque rencontre à laquelle nous sommes confrontés, qu’il s’agisse d’une blessure, d’une maladie, d’une tension ou d’un traumatisme, affecte cette vitalité sous-jacente et son mouvement rythmique, perturbant son expression harmonieuse.

Grâce à la thérapie craniosacrale, les praticiens interagissent avec ces forces inhérentes à un niveau subtil. Ils facilitent le dialogue entre les forces perturbées du corps et les forces intégratives de l’environnement qui l’entoure. Cette interaction permet au système du patient de répondre au toucher doux du thérapeute grâce au processus de traitement inhérent, un potentiel inné du corps. En traitant et en résolvant les perturbations et les résistances, la thérapie rétablit un état stable, équilibré et intégré. La vitalité sous-jacente du corps peut alors circuler librement, favorisant un fonctionnement plus harmonieux du corps et de l’esprit à tous les niveaux.

Pénétrer jusqu'aux niveaux les plus profonds :

Le système cranio-sacré fonctionne de manière subtile, ce qui exige du thérapeute cranio-sacré qu’il utilise un toucher exceptionnellement délicat, presque imperceptible, se contentant d’offrir sa présence calme. Par conséquent, l’intégration cranio-sacrée est une thérapie extrêmement douce. C’est grâce à cette douceur discrète que le corps se sent en sécurité pour s’ouvrir, permettant au processus cranio-sacré de plonger dans les couches les plus profondes de notre être.

La thérapie cranio-sacrale est donc une thérapie extrêmement profonde, qui accède à des niveaux généralement inaccessibles par d’autres méthodes plus physiques ou invasives, susceptibles de déclencher les mécanismes de défense du corps. En se connectant à la santé sous-jacente et en la renforçant à un niveau profond, elle s’attaque aux causes profondes des maladies graves et invalidantes, tout en soulageant les affections plus légères.

Intégration cranio-sacrale :

Il existe différentes méthodologies au sein de la thérapie craniosacrale, généralement classées en deux catégories : biodynamique et biomécanique.

L’intégration craniosacrale adopte et fusionne des éléments des deux approches. Elle repose sur les principes biodynamiques, qui privilégient l’accès aux forces profondes du corps et aux rythmes sous-jacents de la vie. De plus, elle intègre d’autres techniques afin de maintenir une compréhension approfondie des principes anatomiques et physiologiques.

Si l’approche biodynamique peut être particulièrement efficace dans certains cas, l’approche biomécanique peut l’être tout autant. Cependant, une approche intégrée, qui combine les principes biodynamiques et biomécaniques avec diverses autres techniques, offre un éventail d’outils plus large. Cela permet aux praticiens de répondre avec habileté aux besoins uniques de chaque individu et de développer une compréhension plus complète de la thérapie.